Poupées funéraires Bembe

N°inventaireMAAM.2017.14.1-3
MAAM.0.166.1
DénominationPoupées funéraires Bembe 
Matériau(x)Textile, pigments, matières organiques, terre, coquillages (cauris)
TechniquesCouture
Hauteur32 cm
Provenance géographiqueRDC
EthnieBembe
Date d’acquisition2015
DescriptionTraditionnellement réalisées avec des restes des tissus funèbres (suaires), ces poupées mortuaires (muzidi) renferment des éléments provenant du tombeau d’un défunt bien particulier (terre, esquilles osseuses, tels que révélés par l’examen au scanner médical). Sortes de sépultures secondaires et mobiles, elles peuvent être amenées à servir de témoin ou de juge dans un procès, ou d’agent actif pour les mariages, les semailles, les moissons ou les accouchements.
Ce Muzidi est en position assise avec la tête orientée vers le bas, les membres supérieurs et inférieurs tendus et joints aux extrémités. Il est en tissu marron et en ocre foncé pour la tête et pour deux revêtements au niveau du bras gauche et du dos. Les différentes parties représentant les bras, le torse et les jambes sont cousues les unes aux autres. Un collier en paille tressée, ressemblant à une corde, est apposé en guise d’ornementation. La bouche et les oreilles sont représentées par un tissu enveloppant cousu sur la surface de la tête. Présence de certaines applications similaires aux attributs sexuels sont observées au niveau de la poitrine et de l’entrejambe.
Publication associéeAugias A., Pegourie J., Huynh-Charlier I., Charlier P. Virtual autopsy of a funeral 
Muzidi Bembe doll : interest of imaging for analysis of primitive art object. 6e Colloque International de Pathographie 2015 : 167-172.

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Objets et publications à la Une