Les phallus en bois, éléments du “Legba”

"Legba"

Numéro d’inventaire : MAAM.0.73.1-14

Papa Legba est un lwa (esprit) du vaudou, religion originaire de l’ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l’Ouest, où il est toujours largement répandu ainsi qu’au Togo.

Le Legba est aussi une divinité détenant les clés du passage entre l’univers visible et invisible, et a la fonction d’intermédiaire et de messager de dieu.
Il forme avec la divinité Fa (ou Ifa) un couple porteur de la pédagogie de la culture vodou. Il est souvent représenté avec ou par un phallus géant signe de virilité et assurance de fécondité.

Ces phallus sont le symbole de la force du Legba, de sa virilité : c’est aussi la marque de son pouvoir destiné à protéger le village devant lequel il est implanté.

Figurant un organe en érection (fréquemment circoncis, conformément à l’usage en pareil lieu), ces charmes en bois sont soit dressés dans le sol à proximité d’un autel, soit enfoncés dans le corps de la statue en terre crue du Legba, dressée à un carrefour, au pied d’une habitation ou devant un marché. Des offrandes y sont périodiquement réalisées, destinées à se concilier ses bonnes grâces.

Le LAAB compte plusieurs Legba dans ses collections d’anthropologie sociale provenant du Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Your browser doesn't support the HTML5 CANVAS tag.

Objets et publications à la Une